Aller au contenu principal
Fermer

France: Ouverture d'une enquête visant l'ex-directeur de Frontex Fabrice Leggeri pour complicité de crimes contre l’humanité
information fournie par Reuters 24/03/2026 à 16:50

L'ancien directeur de Frontex, Fabrice Leggeri

L'ancien directeur de Frontex, Fabrice Leggeri

La cour d'appel ‌de Paris a ouvert une enquête visant l'ancien directeur de Frontex - l'agence ​européenne chargée du contrôle des frontières - Fabrice Leggeri, pour des accusations de complicité de crimes contre l'humanité, a déclaré mardi une source judiciaire ​à Reuters.

Fabrice Leggeri a démissionné de l'agence européenne Frontex en 2022, après avoir été accusé ​pendant des années par des organisations ⁠de défense des droits de l'homme de maltraitance envers les ‌migrants pendant son mandat, qui avait débuté en janvier 2015.

Elu député au Parlement européen sur la liste du Rassemblement ​national en juin 2024, ‌Fabrice Leggeri a toujours démenti ces accusations. Interrogé ⁠par Reuters, il a dit ne pas être au courant de la décision de la cour d'appel et s'est refusé à tout autre ⁠commentaire.

La cour d'appel ‌a décidé d'ouvrir l'enquête le 18 mars, à la suite ⁠d'un recours formé par la Ligue des droits de l'homme (LDH) ‌et l'association de défense des droits des migrants Utopia 56 ⁠contre la décision prise auparavant par un juge d'instruction ⁠de rejeter leur ‌plainte contre l'eurodéputé.

La LDH et Utopia 56 accusent ce dernier d'avoir ​encouragé les agents de Frontex à ‌aider les autorités libyennes et grecques à intercepter des bateaux de migrants afin d'empêcher ces ​derniers d'entrer dans l'Union européenne.

La cour d'appel a estimé qu'il y avait lieu d'ouvrir une enquête judiciaire et a jugé ⁠le recours "partiellement fondé", a ajouté la source.

Si la justice française devait mettre en examen Fabrice Leggeri, elle devrait demander la levée de son immunité en tant que député européen, ce qui nécessite un vote du Parlement.

(Gianluca Lo Nostro et Elizabeth Pineau, Version française Benoit Van Overstraeten, ​édité par Sophie Louet)

17 commentaires

  • 24 mars 19:23

    comment refuser de payer pour ceux qui ne payent pas pour vous en retour va devenir un crime


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans les quartiers sud de Beyrouth, après une frappe aérienne israélienne, le 24 mars 2026 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 25.03.2026 01:59 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui entre dans son 26e jour mercredi: . Au moins 9 morts dans des raids israéliens dans le sud du Liban Au moins neuf personnes ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi dans trois raids israéliens ... Lire la suite

  • Le centre de distribution de carburant Mobil dans la banlieue de Yarraville, à Melbourne, le 23 mars 2026 ( AFP / William WEST )
    information fournie par AFP 25.03.2026 01:53 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales mercredi vers 00H30 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient entre dans son 26e jour. . L'Iran affirme que les "navires non hostiles" peuvent emprunter le détroit d'Ormuz L'Iran a déclaré que les "navires non ... Lire la suite

  • Le président du parti Les Républicains, Bruno Retailleau, au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), le 5 mars 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 24.03.2026 22:41 

    Les Républicains et les socialistes ont fait mardi l'examen post-mortem des élections municipales dans une ambiance parfois houleuse et déjà tournée vers la présidentielle de 2027, entre tiraillements sur les alliances avec LFI côté PS, et débats sur la désignation ... Lire la suite

  • La ministre des Sports Marina Ferrari à la sortie de l'Elysée, le 4 mars 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 24.03.2026 22:24 

    La ministre des Sports Marina Ferrari a annoncé mardi avoir saisi la justice concernant "plusieurs pratiques internes" à la Fédération française du sport automobile (FFSA), dont "l'attribution de subventions", qui soulèvent de "sérieuses interrogations quant à ... Lire la suite

Pages les plus populaires